BIBLIOTHÈQUE DE PHILOSOPHIE COMPARÉE

Collections

http://www.philosophiedudroit.org/

__________________________________________________________________

 

 

 

ANGEL SANCHEZ DE LA TORRE

Le droit dans l'aventure européenne de la liberté

 

Traduction d'Étienne Douat,
Préface de François Terré,
Présentation de Jean-Marc Trigeaud.

Ouvrage publié en coordination de recherches et d'enseignement entre le Centre de philosophie du droit de l'Université de Bordeaux et le Dep. Filosofia del derecho de l'Universidad Complutense de Madrid .
Première édition espagnole : Madrid, Reus, 1987.
___________________________________________

TABLE DES MATIÈRES

I. Un développement de la racine occidentale de la liberté
II. Composantes de l'ordre juridique dans la technique européenne
III. Définition du droit
IV. Institutions de base de l'ordre juridique
___________________________________________

Instrument de réflexion et de recherche, ce livre permet autant au privatiste qu'au publiciste et au politiste de saisir dans leur genèse sémantique, mythique, philosophique et socio-culturelle des notions qu'il manie sans cesse : du « droit » à la « liberté » et à l'État, du « contrat » ou de la « propriété » à la « fidélité » et au « service public ». De remarquables développements sur le vocabulaire des sources du droit restituées dans leurs composantes linguistiques souvent ignorées, sur la métaphysique grecque (surtout platonicienne) et sur les auteurs de la fameuse Seconde Scolastique espagnole. On appréciera sur ce point des informations précises et de première main : elles délivrent enfin Suarez, Pérez, Lugo, Vitoria ou Vasquez… d'un reproche de subjectivisme ou de pré-idéalisme imputable à l'arbitraire lecture des « Lumières » françaises. Mais la richesse de l'ouvrage va bien au-delà : elle est aussi dans l'études des phénomènes de la résistance à la loi injuste ou du terrorisme sous les éclairages les plus actuels.
A . Sanchez De La Torre a publiquement discuté quelques-uns de ces thèmes à plusieurs reprises à Bordeaux-même.
Voir également du même auteur dans la collection Philosophie du Droit de la B.P.C. : La tyrannie dans la Grèce antique.

______________________________________

Angel Sanchez De La Torre, né en 1929, membre de la Royale Académie espagnole de législation et de jurisprudence, occupe la principale chaire de philosophie du droit de l'Université Complutense de Madrid, où il dirige le Département de philosophie du droit, de réputation mondiale, qui accueille des milliers d'étudiants de divers pays en cette discipline. Il a été professeur invité dans les deux continents, de l'Europe de l'Est à l'Amérique du Nord. Ancien secrétaire général de la Société espagnole de philosophie du droit, et vice-président de la Société ibéro-américaine de philosophie, il appartient au Conseil de la Société européenne de culture. Membre du comité d'honneur de la « B.P.C. »(éd. Bière), et du comité international des « 
Archives de ph. du dr. » (éd. Sirey), il a reçu le doctorat honoris causa de l'Université Montesquieu de Bordeaux IV, à l'occasion du 250ème anniversaire de la publication de l'Esprit des Lois.
Son œuvre est immense et couvre divers champs de recherche. Spécialiste de la pensée hellénique (son ouvrage
Les Grecs et le droit naturel, Madrid, Tecnos, 1962, demeure un classique), tourné vers l'enquête philologique et sémantique, voire mythique et archéologique (auteur notamment, avec Raquel Lopez Melero, d'Estudios de Arqueologia juridica, Madrid, Dykinson, 1988), il s'est consacré dans une dizaine d'autres livres à des analyses de sociologie juridico-politique, de théorie des sources du droit et de réflexion critique sur la philosophie traditionnelle du droit naturel, dans la double perspective de l'héritage gréco-romain et de l'apport hispanique de l'Age d'Or.